swissesco - Contrat de performance énergétique (CPE) en Suisse

Avec le Contrat de performance énergétique, les propriétaires de bâtiments réalisent des économies d’énergie et de CO2 garanties. Sans avoir à s’occuper du développement du projet ni des investissements dans de nouvelles installations, tout en réduisant les coûts dès le début. Le contrat est financé grâce aux économies réalisées.

swissesco développe des documents de références et des normes pour une application efficace du modèle en Suisse. L’association réunit des développeurs de projets potentiels, des propriétaires et des administrateurs d’immeubles, des conseillers, des ingénieurs, des entreprises de services énergétiques, des investisseurs ainsi que des cantons, des villes et des communes. Devenez membre MAINTENANT!

Documents

Vous cherchez des lignes directrices, des contrats types, des bases pour les appels d’offres ou des idées de financement?

Exemples

Vous recherchez des exemples concrets et réels de CPE en Suisse et à l’étranger?
 

Membres

Vous souhaitez devenir membre et profiter des avantages d'une affiliation à swissesco ?
 


Actualités

swissesco est nouveau membre de l'AEE SUISSE

plus

SWISS ESCO SUMMIT 2018 à Yverdon et Zurich

plus

"SIG fait partie des pionniers du Contrat de performance énergétique en Suisse. Ce modèle est non seulement intéressant pour les propriétaires immobiliers, mais c'est aussi une possibilité de placement judicieuse avec de bons rendements."

Jean-Marc Zgraggen SIG Genève

Seules des prestations énergétiques innovantes comme le Contrat de performance énergétique peuvent fournir une contribution essentielle à l’augmentation de l’efficacité énergétique, et ce, sans aucune incidence sur le bilan du client grâce au modèle de contrat. swissesco et m+p (Schweiz) AG incarnent ces prestations.

Michael Maschkowitz m+p Schweiz AG

„En tant que scientifique, je suis convaincu par le modèle de Contrat de performance énergétique. Il faut absolument mieux le faire connaître en Suisse. Pour y parvenir, je fournis volontiers une contribution et j’apporte mon expertise à swissesco.“

Martin K. Patel Université de Genève

„ En tant que spécialiste des investissements dans le domaine des infrastructures en Suisse, nous recherchons des possibilités d’investissement attractives pour nos clients. Le CPE est un modèle intéressant avec un risque calculable. swissesco contribue grandement à faire connaître cette approche en fournissant les bases nécessaires pour des projets couronnés de succès."

Nicolas Wyss Reichmuth & Co Investmentfonds AG

„En tant que membre de swissesco, nous pouvons agir activement sur l’élaboration de bases et de normes en Suisse. Siemens a déjà beaucoup d’expérience en matière de Contrat de performance énergétique, surtout en Allemagne. J’apporte mon expérience chez swissesco."

Hansjörg Sidler Siemens Schweiz AG

"En Suisse également, le Contrat de performance énergétique peut fournir une contribution essentielle à la Stratégie énergétique 2050. Des modèles adaptés sont nécessaires afin de se conformer aux conditions suisses."

Markus Hubbuch ZHAW - Institute of Facility Management

"Nous réfléchissons de manière intensive à la manière de motiver les organisations à prendre des mesures d'efficacité énergétique. Le Contrat de performance énergétique peut y contribuer de manière importante."

Jürg Rohrer ZHAW Wädenswil

"Dans la perspective de la Stratégie énergétique 2050, le Contrat de performance est un premier pas vers l'efficacité énergétique, la meilleure solution que nous soutenons par l'adhésion à swissesco! Et si cela joue positivement sur notre notoriété, alors c'est encore mieux!"

Tonino D'Ascanio Directeur Etawatt SA

„Les contrats de performance énergétique (CPE) sont reconnus comme étant des instruments de marché très intéressants pour promouvoir l’investissement dans l’efficience énergétique des bâtiments existants. Le marché suisse des CPE semble pourtant être en retard par rapport à celui d’autres pays. Dans le cadre de ma thèse de doctorat, j’étudie le développement et les rôles potentiels des CPE. J’espère ainsi apporter à swissesco des pistes pour développer le marché en Suisse."

Sandra Klinke Consultante en énergie, Amstein+Walthert SA

"Le CPE est un élément de réponse aux défis énergétiques d’aujourd’hui et de demain. Il contraint l’ESCO à avoir une vision du futur différente, non plus exclusivement portée sur le prix, mais bien sur la qualité des systèmes qu’elle met en place. Cette vision s’inscrit dans les objectifs d’Alpiq, raison pour laquelle elle participe et soutient activement le développement de swissesco."

Pierre Lemaire Alpiq InTec - Unité Efficience Energétique

"La rénovation du parc immobilier est une étape essentielle pour la réduction des émissions carboniques et l’atteinte des objectifs de la Stratégie 2050. Le CPE est un nouvel outil pour les maîtres d’ouvrages qui apporte des solutions de financement et de garantie de performance pour les projets de réhabilitation. En tant que bureau d’ingénieurs expérimenté dans ce type de contrat, nous avons souhaité contribuer à la création de swissesco afin de développer et promouvoir ce modèle d’affaires en Suisse."

Corentin Maucoronel A+W Genève

"Le Contrat de performance énergétique est un levier non négligeable pour atteindre les différents objectifs de politique énergétique. swissesco amène les solutions pour dynamiser ce marché. J’apporte aussi mon dynamisme à swissesco."

Michaël Briffaz Energy Management SA

"Uns interessiert mit welchen Instrumenten der «Diffusion gap» bei Energieeinspar- und Effizienzmassnahmen verkleinert werden kann. Energiespar-Contracting kann eine interessante Möglichkeit darstellen, ökonomisch sinnvolle Massnahmen umzusetzen."

Sabine Sulzer HSLU

" La stratégie construction durable de Losinger Marazzi SA porte à la fois sur la programmation, la conception, la réalisation et l’exploitation des ouvrages. Dans cette démarche, une attention particulière est portée à la performance énergétique des bâtiments neufs ou lors de rénovation de bâtiments existants, afin de répondre efficacement aux enjeux environnementaux."

Stéphane Bernardi Losinger Marazzi SA

"La première fois que j’ai entendu parler de Contrat de performance énergétique, c’était par les SIG ! Je félicite swissesco et me réjouis qu’elle ait adopté une approche comptable & encadrée de l’efficacité énergétique : c’est un gage de future réussite ! Chez Swiss Energy Efficiency, nous avons immédiatement adhéré à ce modèle d’affaires et essayé de nous en inspirer, à notre échelle. Nous soutiendrons activement le CPE et saurons le promouvoir à sa juste valeur."

Christophe Royer Swiss Energy Efficiency Sàrl

"Le Contrat de performance énergétique permet au client d’accroître l’efficacité énergétique sans incidence sur son bilan et sans perdre de vue son cœur de métier. ennovatis est un pionnier du CPE en Allemagne et en Suisse et a à son actif des projets positifs."

Philipp Grob ennovatis Schweiz AG

"Nos solutions d’éclairage permettent de réduire les coûts jusqu’à 65 pourcent grâce au Contrat de performance énergétique. Nos clients peuvent ainsi tirer pleinement parti du potentiel d’économies existant que nous les aidons à identifier. Nous planifions et installons des solutions d’éclairage à la pointe de la technique et en contrôlons le fonctionnement."

Roland Iseli Zumtobel Licht AG

"Grâce aux contrats de performance énergétique, nos clients ont la possibilité de réaliser les investissements dans l’efficience énergétique selon leurs moyens."

Andreas Rothen act Agence Cleantech Suisse

"Le développement de contrats de performances énergétiques et de sociétés dédiées au développement de solutions contracting dans le domaine énergétique sera la suite logique et souhaitable du système de subventions et d’appuis du secteur public, ouvrant la voie à des solutions à forte valeur ajoutée, tant dans le domaine du bâtiment que de l’industrie et des services."

Massimiliano Capezzali HEIG-VD

"Le Contrat de performance énergétique constitue un modèle d'affaires innovant et durable. Nous nous efforçons de supporter swissesco à développer les bases juridiques nécessaires pour proposer dans des cas individuels des solutions sur mesure et efficaces."

Shawn Gregory Blum&Grob Rechtsanwälte AG

"La construction durable et la rénovation énergétique sont au cœur des métiers de BG. Le Contrat de performance énergétique (CPE) sont des modèles de financement émergents en Suisse. Pionnier dans leur mise en œuvre, grâce à la réalisation du premier CPE sur une réhabilitation totale de bâtiment (enveloppe et techniques) à Genève, BG soutient l'association swissesco et se réjouit de son rôle moteur pour la promotion et la mise en œuvre en Suisse."

Mario Germano BG Ingénieurs Conseils S.A.