Hôpital Universitaire de Genève (HUG)

Genève

Les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) font partie des 3 plus grands consommateurs d’énergie du canton. En 2015 un contrat de performance énergétique (CPE) a été mis en oeuvre par SIG sur un périmètre englobant plus de 3000 luminaires répartis sur 7 bâtiments. Cette action permettra, à terme, d’économiser environ 450 000 kWh d’électricité par an.

Le matériel installé possède des détecteurs de présence indépendants qui permettent d’augmenter considérablement l’économie d’énergie générée. Les interventions ont été réalisées dans 7 bâtiments différents, sur plusieurs niveaux et sans condamnation des zones d’intervention afin de minimiser le plus possible l’impact des travaux sur l’exploitation des zones concernées. Le réajustement des niveaux d’éclairement préconisés a également été intégré dans ceprojet.

L’élimination des anciens luminaires est assurée par les Etablissements Publics pour l’Intégration (EPI), qui démontent, recyclent et éliminent les luminaires tout en contribuant à l’intégration sociale et/ ou professionnelle de personnes en situation de handicap ou en difficulté d’insertion professionnelle ou sociale. La contribution des EPI permet de concilier au sein d’un même projet les trois axes du développement durable.


Faits sur le projet

Membre de swissesco: Université de Genève
Modèle de contrat: ESCO
Financement: 62% financé par l’ESCO, 38% financé par le client
ESCO: Services industriels de Genève (SIG)
Nombre de bâtiments: 7
Durée du contrat: 8 ans
Économies de energie: Ca. 470’000 kWh / an (electricité)

Document à télécharger

«La vision d’une société à 2000 watts est bien présente dans les réflexions des HUG.»

Eric Daghé, responsable des projets électriques au sein des HUG

Changement de 3 200 luminaires