Groupe-cible

Entreprise de services énergétiques (Energy Services Company, ESCO)

Personne physique ou morale qui fournit des services énergétiques et/ou d’autres prestations visant à améliorer l’efficacité énergétique dans des installations ou locaux de clients, et qui accepte un certain degré de risque financier en jouant ce rôle. Le paiement des services fournis est fondé (en tout ou en partie) sur la réalisation des améliorations de l’efficacité énergétique et/ou sur le respect des autres critères de performance qui ont été convenus. Les entreprises de services énergétiques sont des membres de swissesco existants ou potentiels.

Exemples: constructeurs d’installations, distributeurs d’énergie, entreprises de technique du bâtiment, autres prestataires de CPE.

Client (final)

Personne physique ou morale qui possède et/ou gère un ou plusieurs bâtiments dans lesquels des mesures d’économie d’énergie peuvent être mises en place. Ce sont surtout des bâtiments où il est possible de placer de grosses installations ou possédant un grand potentiel d’économie d’énergie, notamment par l’optimisation de l’exploitation.

Exemples: sociétés coopératives, sociétés immobilières, entreprises, Confédération, entreprises proches de la Confédération (CFF, Poste, Swisscom, Skyguide), cantons, communes, villes, EPF, personnes privées.

Facilitateur

Personne physique ou morale qui possède le savoir-faire et l’expérience nécessaire pour conseiller et accompagner les clients à travers toutes les étapes nécessaires au développement et à l’adjudication d’un CPE. Le conseiller se positionne en tant que médiateur entre les clients et les ESCO afin de construire une relation de confiance entre les deux futurs partenaires du CPE. Il poursuit des intérêts économiques.

Exemples: conseiller énergétique, développeur de projets, spécialiste, distributeur d’énergie.

Partenaire

Personne physique ou morale qui soutient ou accompagne les entreprises de services énergétiques, les développeurs de projets ou les clients dans la réalisation de leurs CPE. Le partenaire participe à la mise en œuvre (développement) des mesures d’économie d’énergie ou au calcul et à l’évaluation des économies effectives. Comme le conseiller, il poursuit des intérêts économiques. 

Exemples : spécialiste, différents prestataires de construction d’installations, direction ou mesure d’installations, distributeur d’énergie.

Multiplicateur (prescripteur)

Personne physique ou morale qui influence de manière positive les clients potentiels de CPE, contribue à faire connaître swissesco ou le CPE ou a un intérêt intellectuel pour le modèle de CPE. Il n’a toutefois aucun intérêt économique à poursuivre par leur engagement.

Exemples : associations professionnelles de la construction, universités, hautes écoles spécialisées, médias, services cantonaux des autorisations de construire, services cantonaux de l’énergie, architectes, entreprises générales.

Investisseur

Personne physique ou morale qui prend en charge le financement de projets CPE.

Exemples: investisseurs, fonds.

Grand public

Personne organisée ou non organisée qui s’intéresse aux activités de l’association swissesco ou doit être informée du point de vue des membres de l’association. Il peut s’agir également d’un intérêt politique en rapport avec l’énergie.

Exemples : associations, partis, parlementaires, loueurs, utilisateurs de propriétés, personnes privées.