Concession automobile - AMAG Châtelaine

Châtelaine

AMAG en tant que grand consommateur a opté pour un CPE pour gérer l’optimisation de ses consommations énergétiques.

En 2014 Alpiq mène un audit énergétique des infrastructures techniques du site et constate plusieurs disfonctionnements / mauvais réglages essentiellement sur les différents monoblocs de ventilation du site ainsi que sur la gestion de la production/distribution de chaleur. Ces anomalies ont conduit Alpiq à proposer à AMAG un CPE pour l’optimisation du fonctionnement de la ventilation et du chauffage.

  • Les économies électriques estimées sont de 35’000 kWh/an soit plus de 5’000 CHF/an.
  • L’économie annuelle de gaz estimée est de 110’000 kWh/an soit presque 10’000 CHF/an. Cela représente une baisse de 15 %.

Les APE font l’objet d’un CPE avec cofinancement :

  • AMAG investit pour mettre en place les Actions sur la ventilation et se rémunère sur les économies électriques issues de cette modification de fonctionnement.
  • Alpiq investit pour mettre en place et effectuer le réglage des installations de production/distribution de chaleur et se rémunère sur les économies gaz.

Les premiers 6 mois d’optimisation ont d’ores et déjà permis d’atteindre un haut niveau de performance puisque les économies atteintes sont supérieures à 20 %, sans compter les économies électriques sur la ventilation et les circulateurs. Ce résultat est atteint grâce à un suivi régulier des installations techniques.


Faits sur le projet

Modèle de contrat: ESCO
Financement: Cofinancement
ESCO: Alpiq InTec Romandie SA
Nombre de bâtiments: 2
Durée du contrat: 3 ans
Économies de CO2: 25 t/an

Document à télécharger

«Un Contrat de Performance Energétique assure de manière durable le respect des objectifs via la mise en oeuvre de mesures concrètes.»

Dionys Wanner, AMAG AG