Hotel Starling

Genève

Le Starling Geneva Hotel & Conference center est un établissement hôtelier de luxe d’environ 500 chambres qui possède une grande infrastructure dédiée à l’organisation de conférences.

Dans le cadre d’un Contrat de performance énergétique (CPE), SIG a développé, mis en oeuvre et intégralement financé un projet d’efficience énergétique dans l’établissement. Les économies d’énergie générées par le projet seront ensuite captées par SIG pendant une durée limitée à 4 ans afin de rembourser le coût du projet. Si les économies générées remboursent le projet avant le terme du contrat, les économies subséquentes sont partagées entre les parties jusqu’à la fin du CPE. Si au terme des 4 ans les économies générées n’ont pas permis de rembourser le projet, le CPE prend fin et SIG assume la différence.

12 mesures d’efficience énergétique ont été mises en oeuvre dans le cadre du projet. Il s’agit principalement des mesures d’optimisation du fonctionnement des systèmes de refroidissement, de chauffage, de ventilation et d’éclairage.

 

Le contrat a été signé en avril 2012 et la phase d‘exploitation a démarr le 1er janvier 2013 pour une période de 4 ans. Le coût total du projet était initialement de 478’000 CHF. Sur demande du client, deux avenants au contrat ont été signés pendant la phase d’exploitation concernant des actions supplémentaires sur l‘éclairage, portant le coût total du projet à CHF 535’000. Le projet génère en moyenne CHF 270’000 d’économie par an.


Faits sur le projet

Membre de swissesco: Smart Community
Modèle de contrat: ESCO
Financement: CPE avec partage des économies - 100 % financé par l’ESCO
ESCO: SIG
Nombre de bâtiments: 2
Durée du contrat: 4 ans
Économies de CO2: 193 tonnes (par an)
«Ce partenariat innovant donne accès à une approche originale et convaincante d‘économies d’énergie. La démarche s’intègre parfaitement dans notre programme de développement durable.»

Christian Marich, Directeur général de Starling Geneva Hotel & Conference Center