Renovation Avenue Dumas

Genève

En 2014, Losinger Marazzi SA remportait l’appel d’offres en Entreprise Totale lancé par l’Hospice Général de Genève pour la rénovation énergétique d’un bâtiment de logements dans le quartier de Champel à Genève. La rénovation portait sur les façades et la technique de ce bâtiment de sept étages datant de la fin des années 1970.

Dans le cadre de sa démarche Réavenir*, Losinger Marazzi SA a également mis en place un programme d’accompagnement des locataires (71 logements locatifs) pour les sensibiliser à la démarche d’éco-performance et les inciter à un comportement éco-responsable. Le bâtiment est équipé du système eSMART, situé dans le hall de l’immeuble, permettant le suivi, en temps réel, par les habitants de leur consommation en eau chaude, électricité et chauffage. Une plaquette de bon usage énergétique et environnemental, contenant de nombreux conseils pour une meilleure gestion de la consommation énergétique, a été distribuée à tous les locataires.

En tout, Losinger Marazzi SA s’est engagée sur une durée de neuf ans – dont une première année probatoire – pour une réduction de 50 % des consommations énergétiques. Elle s’est appuyée sur l’expérience du Groupe Bouygues Construction en termes d’engagement de performance. Il s’agissait avec Avenue Dumas du premier Contrat de Performance Energétique pour Losinger Marazzi SA.

 

*La démarche Réavenir consiste pour Losinger Marazzi SA à offrir aux clients bailleurs une expertise dans la réhabilitation en site occupé sur la base de trois engagements: respecter les résidents et l’environnement, garantir les services et la performance, engager l’avenir et le dialogue. Explications en images sur [vidéos youtube].

https://www.youtube.com/watch?v=HES9UjCL7NI


Faits sur le projet

Membre de swissesco: Losinger Marazzi AG
Modèle de contrat: ESCO
Financement: Maître d’ouvrage: Hospice Général de Genève
ESCO: Losinger Marazzi AG
Nombre de bâtiments: 1
Durée du contrat: Engagement sur neuf ans (dont une première année probatoire).
Économies de energie: Objectif: Réduction de 50 % de l’IDC par rapport à l’IDC de l’année de référence (2011).

Document à télécharger

Facilitateur:
BG Ingenieure und Berater AG

Nombre de bâtiments:
Un bâtiment totalisant 71 logements locatifs.

Mesures:

  • Isolation de la modénature en béton.
  • Remplacement des fenêtres.
  • Installation de panneaux solaires
  • Mise en place d’une ventilation hygroréglable simple flux.
  • Installation d’une PAC de récupération de chaleur sur l’air extrait des pièces humides.
  • Remplacement de la chaudière gaz.
  • Remplacement des vannes thermostatiques.
  • Installation de robinets mousseurs limitateurs de débit et chasses d’eau double poussoir.
  • Installation du système eSMART