Etablissement scolaire Amlehn

Kriens (LU)

Dans le but de mettre en oeuvre des mesures d‘économie d‘énergie dans les bâtiments de la commune, malgré des moyens financiers limités, le conseil communal de Kriens a décidé en octobre 2011 de réaliser un projet pilote de contrat de performance énergétique dans l‘établissement scolaire Amlehn en faisant appel au savoir-faire de Siemens SA. Le site de l‘école Amlehn comprend un bâtiment scolaire, une salle de sport et un abri de protection civile.

Dans le cadre de ce contrat de performance énergétique, l‘ancienne chaudière de l‘école a été remplacée par des chaudières à gaz dotée de la technologie de condensation et la pompe non régulée du circuit de chauffe par une pompe à haut rendement; les radiateurs ont été équipés de vannes et de têtes thermostatiques; enfin, les réglages et les paramètres de contrôle ont été optimisés. Dans la salle de sport, le réglage de la ventilation a été amélioré à l‘aide de capteurs de qualité de l‘air et de détecteurs de présence, sans perte de confort. L‘évaluation menée après la première année complète d‘exploitation a révélé que la garantie contractuelle d‘économie a été dépassée de 22% (c‘est-àdire que les économies d‘énergie réalisées ont été bien plus importantes que prévu).


Faits sur le projet

Membre de swissesco: Siemens Schweiz AG
Modèle de contrat: ESCO
Financement: Forfaiting
ESCO: Siemens Schweiz AG
Nombre de bâtiments: 1
Nombre de mesures: 1
Durée du contrat: 12 ans
Économies de CO2: 42 tonnes (par an)

Document à télécharger

«Ce projet a comblé toutes nos attentes.»

Stephan Buser, chef du service de l‘immobilier et de la construction, commune de Kriens

Mesures:
Remplacement de l’ancienne chaudière et remplacement d’une pompe non régulée du circuit de chauffe, équipement des radiateurs de vannes et de têtes thermostatiques, optimisation des réglages et des paramètres de contrôle et amélioration de la régulation de la ventilation.