Retour sur l’atelier « Optimisation du marché CPE » à l’Office fédéral de l’énergie
Le 28 novembre, un atelier organisé par swissesco sur le thème de « l’optimisation du marché des CPE » s’est tenu à Ittigen. En tant que maîtres de maison d’EnergieSuisse, Frédéric Maurer et le directeur Tim Frey ont participé à la rencontre avec des représentantes et représentants des entreprises membres ainsi que des spécialistes issus de la recherche et de la pratique. L’objectif de l’évènement était d’identifier les facteurs de réussite centraux du Contrat de Performance Énergétique (CPE) et de discuter des perspectives de développement futures.
Contributions spécialisées et perspectives pratiques
L’atelier a débuté par la présentation de Nicolas Amacker (Groupe E), qui a montré le rôle que joue le CPE en tant qu’instrument de la transition énergétique et comment un processus en six étapes permet d’identifier les bâtiments appropriés.
Leo Sasso-Clopath (Geoimpact AG) a ensuite offert un aperçu concis de l’utilisation des données des bâtiments et a présenté la plateforme Swiss Energy Planning (SEP), qui met à disposition des données énergétiques et immobilières pour toute la Suisse.
Simon Michel (Thervia) a présenté les principales conclusions de 35 entretiens qualitatifs menés auprès de propriétaires institutionnels – notamment les facteurs influençant la décision des clients en faveur ou en défaveur d’un CPE.
Résultats issus de la recherche
Un moment particulièrement marquant a été fourni par un groupe d’étudiants de l’Université de Saint-Gall, issus du cours de Philip Rodak. Dans le cadre du projet « Optimisation du marché des CPE » soutenu par EnergieSuisse, ils ont analysé de manière systématique les principaux facteurs décisionnels du point de vue des clients. Les résultats clairement structurés ont permis d’approfondir la compréhension du sujet et d’alimenter la discussion qui a suivi.
Discussion et échange
Les participantes et participants ont discuté ensemble des questions suivantes : comment rendre le CPE plus attractif pour les clients? Comment développer un arbre décisionnel permettant d’évaluer systématiquement le potentiel d’un CPE? Et quels projets de suivi ou possibilités de soutien pourraient être envisagés?
Yannick Heinrich (BASE) a apporté de nouvelles perspectives en présentant les deux projets Servetia :
Servetia 1, consacré à l’utilisation de modèles « Energy-as-a-Service », ainsi que Servetia 2, projet de suivi prévu visant à encourager leur diffusion.
Remerciements
swissesco remercie chaleureusement toutes les personnes participantes pour leurs échanges constructifs et leurs contributions précieuses. Nos remerciements vont également à EnergieSuisse pour son soutien financier.
Un remerciement particulier s’adresse aux étudiant(e)s Nicole Vanessa Beer, Jonas Bötel, Max Repenning et Lennart von Zitzewitz, dont l’engagement et le professionnalisme ont contribué de manière essentielle à approfondir la compréhension de la perspective client – ainsi qu’à Philip Rodak pour son accompagnement technique et méthodologique.
Enfin, nous remercions vivement tous les membres pour leurs contributions précieuses au projet – que ce soit par la mise à disposition de données clients (clients et non-clients), leur participation au sondage ou leur engagement actif dans les ateliers, en ligne comme sur place au OFEN. Leur implication a largement soutenu le projet et contribué de manière déterminante à son succès.